Bien qu’assimilé à un type de graphisme, l’art et l’illustration sont des domaines très différents du graphisme tel qu’on le définit. En effet, le graphiste réalise des compositions afin de résoudre des problèmes et pour communiquer sur quelque chose d’existant, dans un but spécifique. Tandis que l’artiste ou l’illustrateur, créent des œuvres uniques, non pas pour vendre un produit ou pour promouvoir un service, mais uniquement comme moyen d’expression, de sorte qu’elle peut être considérée et appréciée par les autres. Le message, si nous pouvons l’appeler ainsi, n’est pas un fait mais un sentiment.
Pour autant malgré les techniques qui les séparent, il est difficile de faire référence à l’un sans mentionner l’autre. L’artiste graphique exerce dans tous les types de design graphique, car il possède généralement de bonnes connaissances en arts, en architecture et en animation. Même si les illustrateurs s’intéressent aussi aux produits commerciaux, ils privilégient encore l’art et l’image, plutôt que la compréhension à travers leur création. Ils insistent, ainsi, davantage sur la présentation de leur style graphique, souhaitant être reconnus et célèbrent, tels que Carlos Nine ou William Vance.
Dans l’art et l’illustration on retrouve : le design de tee-shirt, les images stocks, les motifs pour tissu, les couvertures de livres, l’infographie, les livres d’images, les illustrations techniques, les jeux vidéo, bandes dessinées…