Le graphisme est un art ancien qui remonte à la période égyptienne avec les hiéroglyphes. Le terme trouve son origine dans l’imprimerie des années 1920. Aujourd’hui, il regroupe toute une gamme d’activités, dont la création de logotypes afférent au métier de graphiste.
La conception graphique ou le graphisme, c’est un métier dont l’activité consiste à créer du contenu visuel afin de transmettre des messages particuliers à des groupes sociaux avec des objectifs spécifiques. Pour cela, on combine les techniques de hiérarchisation visuelle et de mise en page, en utilisant la typographie et les images. En clair la conception graphique c’est la représentation de la communication dans le but de transmettre des idées à l’aide de visuels et du design.
Il s’agit d’une branche interdisciplinaire du design, dont les fondements et les objectifs tournent autour de la définition d’un problème et de la détermination des objectifs pour prendre une décision. Pour cela, on utilise la créativité, l’innovation, et la réflexion latérale, et avec l’aide d’outils numériques, on les transforme pour une bonne interprétation. Cette activité contribue à l’optimisation des communications graphiques, il est également connu comme la conception de la communication visuelle ou la conception éditoriale.
Pour bien comprendre le concept de design graphique, il est important de bien comprendre les éléments et les principes qui composent le design.
- Les éléments de la conception graphique se compose de :
- La ligne
- La forme
- La couleur
- La typographie
- La texture
- La taille
- L’espace
- Les principes de la réalisation graphique sont :
- L’équilibre
- L’alignement
- La proximité
- La répétition
- Le contraste