Le Design Packaging est un type de graphisme, qui incorpore toutes les problématiques en lien avec les conditionnements des produits de consommation, alimentaires ou non alimentaires dans tous les secteurs de marché. Conception d’interface entre le produit et le consommateur, le packaging a pour fonction de servir l’intégrité des produits emballés ainsi que la sécurité des utilisateurs.
Lorsque vous achetez un produit, il comporte pour beaucoup un emballage avec une forme et un élément visuel (étiquette, autocollant) spécifique, destiné à stocker, distribuer et vendre les produits. Toutefois, le packaging s’utilise de plus en plus comme un outil de communication à destination des consommateurs. Les contenants, boites, bouteilles, cartons, sacs, cannettes…, pouvant servir à raconter l’histoire de la marque.
Pour ces raisons, les professionnels doivent mettre en place des concepts, créer des modèles et réaliser les documents prêts à être imprimés et qui serviront à l’emballage du produit. C’est pourquoi en plus des compétences en conceptualisation, design industriel et processus d’impression, le graphiste doit aussi être au fait des tendances actuelles pour un marketing produit réussi.