Les éléments de la conception graphique

Dans le graphisme, les éléments artistiques sont la base de la conception visuelle qui forme l’ossature de la conception et transmettent les messages visuels. Ces éléments sont :

La ligne : qu’elles soient droites, courbes, fines, épaisses, bidimensionnelles ou tridimensionnelles, c’est l’élément le plus simple de la création. Elle est juste un élément de représentation qui se définit par un point se déplaçant dans l’espace.

La forme : c’est une zone en 2 dimensions définie par des lignes. Éléments de base de la conception graphique, les formes peuvent être abstraites, géométriques ou encore organiques.

La couleur : c’est un composant essentiel pour attirer l’attention, car il détient une part psychologique puisqu’une couleur peut réveiller des sentiments. Il existe 3 spécificités principales à la couleur : la teinte (famille de couleurs), la saturation (pureté de la couleur) et la valeur (luminosité ou obscurité de la couleur).

La typographie : c’est l’art d’améliorer le type et est plus qu’important pour la délivrance du message associé à la réalisation. Pour cela il est possible de jouer sur le poids (régulier, léger ou gras), la taille, les couleurs et les espacements, afin de donner de la puissance au message à faire passer.

La texture : également utiliser pour attirer l’attention, la texture fait référence à ce que les choses devraient ressembler, si on devait les toucher. Elle peut être lisse, brillante, rugueuse, dure, douce, brillante… et peut être associée à d’autres éléments tels que la forme, la couleur, le type, les images…

La taille : dans le graphisme, la taille s’utilise comme repère de l’importance. Elle peut aussi créer un intérêt visuel pour une création en utilisant des tailles différentes.

L’espace : Elle fait référence aux zones du dessin laissées vierges. L’espace comprend toutes les zones, autour, entre, au-dessus, en dessous des éléments de la conception graphique. Les espaces sont placés de manière intentionnelle, afin de mettre l’accent sur les éléments réalisés.