Les principes de la réalisation graphique suggèrent la manière dont le concepteur doit organiser au mieux les différents éléments de la mise en page. Cela afin de garantir que les composantes de la conception globale sont liées les uns aux autres. Ces principes sont :
– L’équilibre : l’équilibre visuel dans une réalisation graphique s’obtient en utilisant la symétrie et l’asymétrie. Cela est possible en équilibrant le design en poids c’est-à-dire en répartissant de manière uniforme les formes, lignes et autres composantes. Ainsi même si les côtés de la production ne sont pas les mêmes, ils comportent des éléments similaires. Il permet finalement de définir une structure et une stabilité à la création.
– L’alignement : il aide à l’organisation de la production en alignant les éléments avec le bas, le haut, le centre ou les côtés pour une meilleure association visuelle entre les différents composants.
– La proximité : la proximité crée une relation visuelle entre les parties du dessin, dans le but de réduire l’encombrement, d’accroître la compréhension du spectateur et de fournir un point focal aux usagers. Ce n’est pas juste placer les éléments les uns à côté des autres, mais les lier visuellement.
– La répétition : une fois que l’on sait comment disposer les composantes, répéter le modèle aide à établir une cohérence dans la réalisation. De plus, la répétition permet de relier les éléments individuels et de renforcer le design en créant une sensation de mouvement structuré.
– Le contraste : il s’utilise pour mettre en avant certains aspects de la réalisation. Ainsi le contraste aide à souligner la différence entre certains éléments et à mettre en évidence des composants clés de la production que l’on souhaite accentuer.
Deux autres éléments peuvent égalent être pris en compte :
– Du nombre d’or : également appelé « Phi », suite de Fibonacci ou rectangle d’or, il représente la somme de 1,61800339887… depuis des siècles, il est considéré comme la formule absolue de la beauté, avec ses qualités de proportions et d’équilibres. C’est pourquoi de nombreux artistes l’ont utilisé afin de réaliser leurs œuvres et aujourd’hui encore il est utilisé dans le domaine du graphisme.
– De la Culture du public : pour tout ce qui concerne les codes sociétaux comme l’utilisation de la couleur (le rouge est une alerte ou dans certaines cultures orientales un signe de bonne fortune) et le modèle de lecture (de gauche à droite dans les cultures occidentales).